• Editions et Anthologies

    • Editions, anthologies, autres oeuvres...

      Editions, anthologies, autres oeuvres...

      Editions des Mémoires

      - Mémoires, nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des Additions au Journal de Dangeau et de notes et appendices par Arthur de Boislisle, Paris, Hachette, collection « Les Grands Écrivains de la France » 1879-1928, 41 vol. et 2 vol. de Tables. A consulter pour l’appareil critique (surtout historique) d’une richesse exceptionnelle.

      - Mémoires, Additions au Journal de Dangeau, édition établie par Yves Coirault, Gallimard, « La Pléiade », 1983-1988, 8 vol. L’édition de référence.

       

       


      Anthologies


      - Mémoires, textes choisis,
      établis et présentés par Yves Coirault, Gallimard, collection « Folio », 1990. Indispensable pour connaître les pages les plus célèbres de Saint-Simon, celles qu’on n’a pas le droit d’ignorer.
      - Mémoires II, Lettre au Roi, textes choisis,
      établis et présentés par Yves Coirault, Gallimard, collection « Folio », 1993.
      Mémoires (extraits), textes choisis et présentés par Delphine de Garidel, Paris, Flammarion, GF, 2001.
      Mémoires, anthologie, textes choisis et présentés par François Raviez, Le livre de poche, « La pochothèque », 2007. Une anthologie « suivie » qui propose une sorte de version miniature des Mémoires dans leur continuité.

      -Autres œuvres de Saint-Simon

      - Écrits inédits de Saint-Simon, publiés par P. Faugère, Paris, Hachette, 1880-1893, 8 vol.
      - Traités politiques et autres écrits, édition établie par Yves Coirault, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1996. L’œuvre de Saint-Simon est immense et ce volume réunit quelques-uns de ses textes les plus remarquables en dehors des Mémoires.
      - Les Siècles et les Jours, Lettres (1693-1754) et Note « Saint-Simon » des Duchés-Pairies, etc., textes établis, réunis et commentés par Yves Coirault, Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », 2000.